JTP 2013

1ères Journées Techniques de Production (JTP) Les 18 et 19 Novembre 2013 Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers - St Priest Retour sur l'evènement

 

L'ANISP (Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs Pompiers), en partenariat avec la SEMSP, la SFMT (société française de médecine du travail), la FNSPF et le SDIS 69 (SSSM et ASSM) vient d'organiser les premières Journées Techniques et de Production (JTP) du SSSM les lundi 18 et mardi 19 novembre 2013 à St PRIEST (69). Se sont plus de 110 médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens et membres experts du service incendie ou de structures diverses qui se sont rassemblés dans les locaux du SDIS 69.

L'objectif de ces journées professionnelles était de produire des guides de bonnes pratiques (GBP) selon la méthodologie HAS sur les deux thématiques que sont le soutien sanitaire opérationnel et les entretiens santé au travail infirmiers. La première journée a débuté par un rassemblement de l'ensemble des participants dans l'amphithéâtre de l'école départementale des sapeurs-pompiers du Rhône. Le Président de l'ANISP,  Cédric Havard,a remercié vivement l'ensemble des partenaires de ce projet innovant ainsi que les participants et les partenaires commerciaux de leur présence. (leur présence)

Le Dr Patrick Hertgen, Vice-président de la FNSPF en charge du SAP et des affaires sociales, s'est réjouit de la participation de la FNSPF dans ces 1ères journées de production. Il a rappelé le positionnement de la fédération dans l'aboutissement de ce projet. Jean-Gabriel Damizet, Médecin-chef du SDIS 69, a remercié l'ensemble des participants de leur présence et de leur travail à venir. Au nom du Directeur Départemental, il souhaite la bienvenue à tous.
Erik Boquet, médecin chef du SDIS45 et représentant la SEMSP, s'est également félicité de la participation de son institution à ces travaux. Le Dr Donnadieu, médecin conseiller auprès de la DGSCGC, nous fait également honneur par sa présence et sa participation aux travaux des sous-groupes. Le Directeur Départemental du SDIS 69, le Colonel Serge Delaigue, est venu le 19 novembre sur le site afin de nous faire part de la position des Directeurs des SDIS sur nos deux thématiques.

Concernant le thème du soutien sanitaire, les axes de travail sont :

Axe – thématique N°1 : QUELLE DOCTRINE OPERATIONNELLE  METTRE EN PLACE ? La démarche heuristique de développement du soutien sanitaire opérationnel en France et évolution vers une doctrine opérationnelle commune

Axe – thématique N°2 : QUELLES RESSOURCES MATERIELLES ET HUMAINES ENGAGER ? Les ressources du soutien sanitaire opérationnel : ressources humaines et matérielles

Axe – thématique N°3 : QUELLES COMPETENCES ACQUISES GRACE A QUELLES FORMATIONS SONT NECESSAIRES POUR LE BON EXERCICE DES MISSIONS CONFIEES ? Les formations propres au soutien sanitaire : formation initiale, formation de maintien des acquis.

Axe thématique N°4 : QUELS RISQUES OPÉRATIONNELS ? QUELS OUTILS D’ANALYSE SUR LES LIEUX? QUELLE DÉMARCHE DE PRÉVENTION PROPOSER ?

Concernant le théme des entretiens infirmiers en santé au travail, les axes de travail sont :

Axe – thématique N°1 : QUELLE PLACE POUR DES ENTRETIENS INFIRMIERS EN SANTE AU TRAVAIL AU SEIN DES SDIS ? : Définition, modalités de mise en œuvre intérêts au sein de l’établissement public SDIS, retours d’expérience des SDIS qui l’ont déjà mis en œuvre, quelles populations suivre… relations interdisciplinaires et notamment médico-infirmières…

Axe – thématique N°2 : QUELLE COOPERATION MEDICO-INFIRMIERE METTRE EN PLACE ET PAR L’ELABORATION DE QUEL(S) PROTOCOLE(S) ET OUTILS ? ELABORATION DE PROTOCOLES DANS LE CADRE DES ENTRETIENS SANTE AU TRAVAIL INFIRMIER : Dans un objectif de publication, de recherches et développement, il est indispensable de développer des outils de suivi,  d’enquêtes, d’indicateurs… Alors quelle trame pour ces entretiens ? Mise en œuvre d’un outil identique pour l’évaluation ad hoc.

Axe  - thématique N°3 : QUELLES COMPETENCES ACQUISES GRACE A QUELLES FORMATIONS SONT NECESSAIRES POUR LE BON EXERCICE DES MISSIONS CONFIEES ?

Déterminer les pratiques des infirmiers passe obligatoirement par les étapes « compétences » et formation. Faut-il intégrer un cursus LMD « santé au travail » ou reproduire des formations spécifiques SP avec le risque de la non reconnaissance ? Faut-il spécialiser des ISP dans le domaine ?

Axe – thématique N°4- : QUELLE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESIONNELLES ET QUELS OUTILS DE RECUEIL DE DONNEES  METTRE EN PLACE ?

Méthode de travail:

La rédaction de ce GBP sera réalisé à l’identique la méthode de la HAS : « recommandations pour la pratique clinique » : rédaction d’une note de cadrage, validation par le COPIL, réunion des groupes de travail constitués, analyse critique de la littérature et des données, discussion, rédaction d’une première version du GBP, groupe de lecture et rédaction d’une version finale.

Composition qualitative et quantitative des groupes :

Composition qualitative et quantitative des groupes : Les groupes rassemblaient au plus 15 personnes, professionnels de santé, médecins et infirmiers provenant de SDIS ou de sociétés savantes en lien avec les thématiques retenues mais aussi des universitaires, des personnels de l’ENSOSP, des partenaires sociaux, des officiers de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE L'EVENEMENT SUR : http://www.infirmiersapeurpompier.com/galerie-CONGRES-MANIFESTATIONS-SSSM/JOURNEES-TECHNIQUES-DE-PRODUCTION-2013.html

Retrouvez l'intégralité des informations concernant les JTP 2013 dans la rubrique évenements du site ou au lien suivant :

http://www.infirmiersapeurpompier.com/category/Journees-Techniques-de-Production-JTP.html

 

 

Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne