Remise ONM à Odile Délouard

Remise de l’Ordre National du mérite à une infirmière de sapeurs-pompiers volontaire

 



Nous avons été les premiers à vous relater l’histoire d’Odile DELOUARD, infirmière libérale et Infirmière de Sapeurs-Pompiers Volontaires (ISP) au SDIS du Pas de Calais.
En effet, cette ISPV, motivée et très investie depuis de nombreuses années pour les sapeurs-pompiers et plus particulièrement sur le centre de secours d’HESDIN, a été fort surprise l’an passé lorsqu’on lui a annoncé sa nomination à l’ONM.

C’est le samedi 16 mai dernier que Jean Pierre DESCHIN, infirmier d’encadrement en retraite, détenteur lui-même de cette même distinction pour l’ensemble de sa carrière et du dévouement dont il a fait preuve pour la défense de la profession, lui a remis cette décoration. Il a rappelé l’importance du parcours accompli pour les ISP et de leur présence indispensable dans l’organisation des secours.

Des représentants de l’ANISP étaient présents pour participer à cette remise officielle. Nous tenons une nouvelle fois à féliciter la récipiendaire pour cette récompense dûment méritée.



Loin d’être un cas isolé, l’ISPV Odile DELOUARD à travers cette récompense, démontre l’utilité des ISP dans l’activité opérationnelle, en soutien des sapeurs-pompiers,  pour la population. Elle devient une des portes paroles de l’ensemble des infirmiers de sapeurs-pompiers de France.

Lors de son discours, Odile DELOUARD a rappelé l’importance des ISP dans l’aide médicale urgente grâce aux protocoles conservatoires qu’ils peuvent mettre en place. Elle a abordé un problème préoccupant qui a touché le Pas de Calais il y a quelques semaines à savoir la disparition brutale de Dragon 62. L’hélicoptère de la Sécurité Civile, couvert médicalement par les membres du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS a tout simplement été supprimé et de nombreuses personnalités et organisation (dont l’ANISP) s’étaient indignés. Elle a également rappelé l’importance de l’Ordre National Infirmier dans la promotion et la défense de la profession.

Vous pouvez retrouver son discours en cliquant  - ICI-



Parmi toutes les autorités et élus présents, on pouvait noter la présence du Député  local Monsieur Daniel FASQUELLE, Maire de Le Touquet Paris plage, fervent défenseur de la présence des hélicoptères DRAGON, et de la représentativité Infirmière dans la chaine des secours en particulier en milieu rural. Il fut celui qui avait fait la proposition de loi sur la création d’un Ordre Professionnel.

Nous profitons de cet article pour féliciter les autres infirmiers de sapeurs-pompiers Français, volontaires et professionnels qui ont reçu cette année les décorations de l’Ordre National du mérite, la Légion d’honneur ainsi que la médaille de la sécurité intérieure. 

Lu dans la presse: 

http://www.lavoixdunord.fr/region/marconne-odile-delouard-chevalierde-l-ordre-national-ia36b49178n2146445

http://www.labeilledelaternoise.fr/actualite/HESDIN-:-Odile-Delouard,-les-pompiers-l-appellent-%C2%ABmaman%C2%BB-4737.html

http://danielfasquelle.blogspot.fr/2014/05/une-distinction-tres-meritee-pour-odile.html

Photos: La voie du Nord / Député Daniel Fasquelle