Les oubliés du système ... (encore!)

Les oubliés du système…


Les sapeurs-pompiers et leurs Services de Santé et de Secours Médicaux (SSSM) sont encore une fois les grands oubliés du système de santé déroulé par Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. En effet, lors de son discours au congrès « Urgences 2014 » (Organisé par la SFMU et SUDF, grands détracteurs de l’existence des SSSM et plus particulièrement des ISP), Madame La Ministre ne semble considérer que seuls les SAMU, les urgences hospitalières et les ambulanciers privés font partie du paysage de l’urgence quotidienne des français.

Madame La Ministre, Venez regarder dans la rue et observez la couleur des ambulances…..  Allez voir également à la campagne qui est là en moins de 15 minutes et quel est l’échelon paramédical le plus proche !!

Nous ne demandons qu’ une chose depuis des années : travailler ensemble, « blancs et rouges », secouristes, ambulanciers, infirmiers et médecins  pour l’intérêt non corporatiste du malade et en total respect du travail de chacun! En réponse à cela, nous avons droit à un déni pur et simple de l’échiquier de l’urgence pré-hospitalière à vos yeux ministériels bien orientés.
Votre discours, Madame La Ministre, est-il écrit par SUDF et la SFMU ???? Nous pourrions le penser.
Que faites vous des  12 000 personnels de santé affectés dans les SDIS, pour la plupart hospitaliers. Un jour, ils font parti de  « la quintessence du service public » d’après vos propos et lorsqu’ils sont en rouge ils ne sont plus bons à rien ??? Tout cela est  insultant et lassant pour nos personnels exerçant un métier qui en demande beaucoup chaque jour.

Pour ne parler que des infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires, agents hospitaliers pour plus de la moitié d’entres eux, c’est l’image du service public et la combinaison de notre travail et de notre engagement citoyen que vous humiliez.

Vous voulez un service public plus efficace, moins cher, mieux adaptés aux besoins des malades et aux exigences budgétaires ? Et bien discutons, ENSEMBLE, sans nier notre existence ! Ou est le travail autour du référentiel commun portant sur le SAP-AMU ?  Comment pouvez-vous ignorer les promesses tenues par les précédents Ministres de l’Intérieur sur un dialogue prochain entre vos deux ministères ? Pourquoi n’attendez vous pas les résultats de la mission commune IGA-IGAS avant de vous exprimer de la sorte?
La Santé travaille seule dans son coin en créant les Médecins Correspondants de SAMU (MCS) (doublons des médecins de sapeurs-pompiers), en multipliant les bases héliSMUR (parfois même au détriment des bases sécurité civile et de la logique économique), en ignorant le maillage géographique des sapeurs-pompiers,….

Devant l’autisme de votre ministère, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) en arrive aujourd’hui à demander le boycott du dialogue entre les ARS et les SDIS ! Vous entretenez,  Madame La Ministre, la guerre entre les rouges et les blancs tant cultivée par le lobbying corporatiste qui vous entoure, que nous déplorons depuis tant d’années.

Nous vous demandons  de prendre en compte la présence active et efficace des sapeurs-pompiers et des membres du Service de Santé et de Secours Médicaux de France. Arrêtez de nier l’existence des sapeurs-pompiers dans l’aide médicale urgente ce qui est une insulte à notre profession. C’est indigne d’un membre du gouvernement envers des agents volontaires et professionnels dévoués à la cause de la nation.

___________________________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse de la FNSPF    -ICI-   
et celui de l’ANDSIS    -ICI-

___________________________________________________________________________________________

Retrouvez également le discours de Mme Marisol Touraine, lors du congrès Urgences 2014   -ICI-
___________________________________________________________________________________________


Message d'actualité: Le billet d’humeur du SSSM (tiré de la revue « pleins feux »
du SNSPP-PATS-FO de Juin 2014 N°106 à paraître) 


Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne