Retour sur les JNISP 2014

 

JNISP 2014
Les 21 et 22 Novembre 2014
Antibes Juan Les Pins


C’est sous le soleil du sud Cool de la France que les 9èmes JNISP se sont ouvertes au palais des congrès d’Antibes Juan Les Pins, le vendredi 21 novembre 2014.

Le Président de l’ANISP, Cédric HAVARD, a eu le plaisir d’ouvrir cette manifestation en présence du Directeur Départemental du SDIS 06 Le Colonel Patrick BEAUTHEAC, Le Médecin-chef Jacques BARBERIS ainsi que l’infirmier en chef Mikael BOUE.



Ces journées sont l’aboutissement de plusieurs mois de travail de la part de l’équipe du 06 sous la houlette de Mikael BOUE et de l’équipe de l’ANISP sous la coordination d’Olivier HENNEL. Avant de vous présenter nos deux journées, nous pouvons déjà vous annoncer que ces journées ont été une REUSSITE COMPLETE. Merci à tous.

Ces 9èmes journées ont débutées par une merveilleuse vidéo d'ouverture réalisée par le service communication du SDIS 06 avec l'aide précieuse de la société "Drone in nice". Retrouvez là en cliquant sur l'image:

Petit tour d’horizon de l’actualité des deux jours…

Comme à l’habitude, les JNISP ont fonctionnées entre les conférences d’experts, les ateliers et les réunions professionnelles. La 1ère journée à débutée en présence du Député-Maire Jean Léonetti d’Antibes qui nous a fait l’immense honneur de sa présence. Une matinée axée sous l’angle de l’éthique et du juridique. De nombreux conférenciers ont animé de main de maitre cette matinée.









Environ 40 partenaires étaient présents sur le site pour accueillir les congressistes et leurs proposer les dernières innovations en matière de matériel médico-secouriste, santé au travail, matériel opérationnel, ... Cette année un espace show-room a été mise à la disposition de nos partenaires.

C’est 590 personnes, infirmiers, médecins, pharmaciens, vétérinaires, pompiers étrangers, expert,… qui se sont présentés sur ces 9èmes JNISP 2014.

Ateliers, échanges, rencontres, rires, écoute, attention, … voilà le programme de ces JNISP. Bonne humeur, sérieux et convivialité étaient au rendez-vous.

La première journée s’est conclue par l’Assemblée Générale de l’ANISP avec au programme les rapports des différents pôles de l’ANISP ainsi que les votes de nouveaux membres du conseil d’administration. Jérôme MAX et Olivier HENNEL ils ont décidés de quitter le conseil d’administration pour de nouvelles aventures. Le Président HAVARD les a vivement remerciés pour leur travail intense au sein de l’ANISP. Benoit BIREMBAUT et Charlotte HAVARD intègrent le CA de l’ANISP et Julie KAUFOLTZ a vu son poste renouvelé. Cédric HAVARD a renouvelé sa décision de quitter ses fonctions de Président de l’ANISP sans pour autant quitter le conseil d’administration.
D’ici quelques semaines, le conseil d’administration va se réunir pour voter un nouveau bureau et afin de répartir les fonctions de cette nouvelle équipe.



La première journée se termine sur une merveilleuse soirée de gala au casino d’Antibes Juan Les Pins. Evénement majeur de cette soirée, les 10 ans de l’ANISP en présence de nombreux membres du CA, anciens et actuels, membres d’honneur et membres du 06 mis en valeur. Un diaporama de rétrospective de la vie de l’ANISP en 10 points a été présenté par le Président d’honneur de l’ANISP Stéphane ROCH et le Président actuel. Quelques cadeaux ont été remis après cette diffusion à l’ensemble des membres. La soirée c’est poursuivi par un repas de gala, jusqu’à très tard pour certains…...ou très tôt le matin pour d’autres !



La deuxième journée a été la poursuite du sérieux et du travail entreprit la veille le tout dans la bonne humeur. Plusieurs temps forts pour cette deuxième journée.

Cédric HAVARD a remis, en présence des rapporteurs des groupes des JTP, au Docteur Stéphane DONNADIEU, Médecin Inspecteur de la DGSCGC, la version finale des travaux de production scientifique des Guides des Bonnes Pratiques (GBP) sur le Soutien Sanitaire en Opérations (SSO) et sur les Entretiens Infirmiers Santé en Service(EISS).

Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les images ci-dessous ou dans la partie téléchargement.

 
  

Dans l'après midi de la deuxième journée, Monsieur Le Préfet du Département nous a fait l'honneur de sa présence. 

Adhérents, vous pouvez déjà retrouver l'ensemble des topos des conférences de nos 2 journées dans la rubrique JNISP du site. (Evénements/JNISP/Diaporamas)

Les photos de la première journée sont déjà en ligne. Dans quelques jours,vous retrouverez l'ensemble des photographies prisent.

Ils en parlent dans la presse ou dans leurs revues:

FNSPF: 
www.pompiers.fr/accueil/actualites/toutes-les-actualites/2014/11/25/retour-sur-les-journees-nationale-des-infirmiers-de-sapeurs-pompiers-jnisp 

Ville d'Antibes (vidéo)
http://www.antibes-juanlespins.com/videos-2014/4583-9e-jnsip-a-juan-les-pins