Voeux 2015 de l'ANISP


VOEUX 2015

Le Conseil d’Administration modifié en novembre 2014 vient d’élire son nouveau bureau. C’est donc en qualité de nouveau Président de l’ANISP que j’ai l’immense joie de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2015

Notre première réunion de Janvier a permis de répartir et d’étoffer les tâches afin de servir au mieux la cause des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ISP) de France.

C'est une véritable équipe motivée, impliquée, aux commandes de l'ANISP.  Anne-Cécile Louvet (Vice-présidente), Julie Kaufholz (Secrétaire Générale), Fabien Senet (Secrétaire Général adjoint), Benoit Birembaut (Trésorier), Romain Myller (Trésorier adjoint), Beoit Kipper, Charlotte et Cédric Havard, Sandrine Cruel, Arnaud Meunier, Stéphane Roch, Kévin Malacarne sont heureux de tout mettre en œuvre pour dynamiser nos activités. 

Grâce à ce mandat, je souhaite, dans la continuité de mes prédécesseurs, regrouper l’ensemble des ISP volontaires et professionnels, autour du développement des ISP, de leur place et de leurs pratiques professionnelles au sein des sapeurs-pompiers. J’ai une pensée toute particulière pour Cédric Havard qui a énormément œuvré au sein de l’association et dont chacun reconnaitra la valeur de son travail et de son implication.

Les membres du CA remercient Olivier Hennel et Jérôme Max qui ont souhaité s’impliquer autrement et participer à d'autres projets.

En 2014, l’ANISP a été au cœur d’évènements majeurs. On peut noter notamment les auditions de l'ANISP auprès des inspecteurs de l'IGA-IGAS, les travaux sur les dossiers statutaires, le salon infirmier, les JNISP d'Antibes Juan Les Pins, les 10 ans de l'ANISP, un nouveau logo, de nombreux articles rédigés, la sortie des guides de bonnes pratiques, .... que d'activités au sein de cette association....

L’ANISP a la volonté de fédérer le plus grand nombre d’entre nous autour de nos valeurs communes et du néccessaire travail de partages, d'échanges et de procution technique et scientifique sur nos pratiques professionnelles. Nous sommes  à l’écoute de vos besoins et disponibles  pour que votre investissement à nos côtés vous satisfasse pleinement. En 2014, nous avons fait une enquête dont les résultats vous seront bientôt communiqués. En 2015 nous allons venir à votre rencontre dans les départements afin d’échanger et de partager sur tous les sujets qui nous rapprochent.

Les ISP sont les acteurs privilégiés des soins extrahospitaliers au côté des équipes de sapeurs-pompiers avec l’aide parfois des équipes du SAMU ou des médecins de sapeurs-pompiers. Nous devons nous éloigner des querelles inter-services pour nous recentrer sur un objectif d’efficience du service public au bénéfice des malades et victimes.

Nous allons poursuivre les échanges de nos pratiques à travers les informations diffusées sur notre site, les newsletters ainsi que les mailings professionnels. Nous continuerons d’alimenter la bibliothèque de données de l’espace téléchargement grâce à vos partages. La collaboration avec les éditeurs dans le cadre d’écriture d’articles professionnels sera poursuivie.

L’information des étudiants et des professionnels de santé est assurée par le biais des forums des métiers dans les IFSI ainsi que par notre « Village ISP » au salon infirmier Portes de Versailles. En 2015 l’ANISP sera aussi présente à Secours expo et Santé Secours.

La production technique et scientifique demeure un des objectifs de L’ANISP. A ce titre, nous avons décidé au sein du nouveau CA de reconduire en 2015 nos Journées Techniques et de Production (JTP). Les candidatures sont désormais ouvertes aux SDIS souhaitant accueillir notre évènement. Nous reconduirons également les Journées Nationales des ISP (JNISP) en 2016.

L’ANISP existe pour vous infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et grâce à vous. Votre soutien est essentiel à la vie de l’association. Je vous invite à nous rejoindre si vous ne l’avez pas encore fait et de continuer votre contribution associative. Nous remercions tous les adhérents pour leur confiance et leur fidélité, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux. L’ANISP sera la digne représentante des ISP à travers ses actions et s’engage à représenter au mieux les ISP au niveau national.

Je vous renouvelle nos meilleurs vœux pour cette année riche d’évènements et d’actions et je vous dis à très bientôt. 

ANISPement. 




Franck PILORGET 

Président de l’ANISP
franck.pilorget@infirmiersapeurpompier.com


Journées Techniques et de Production 
Les 5 et 6 novembre 2015


Chers collègues,
 

L’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP) a le plaisir de vous annoncer l'organisation de nos secondes Journées Techniques de Production en novembre 2015. 

Au vu du succès des premières JTP organisées à Lyon en 2013, nous souhaiterions poursuivre dans l'élaboration de guides de bonnes pratiques qui auraient pour thèmes : 

 

l'officier santé au sein de la chaine de commandement (terrain et salles opérationnelles)

second thème en cours de validation

Ces journées ont pour but de regrouper des professionnels de santé SSSM ainsi que des experts de sociétés savantes pour permettre de constituer les référentiels nationaux nécessaires à l'évaluation de nos pratiques professionnelles et réalisées selon la méthode HAS.
 

Cliquez sur l'image pour 
télécharger le document 


 

Nous avons l'honneur de vous solliciter afin de mener une étude de faisabilité afin de nous aider à organiser au sein de votre SDIS ces secondes journées. 

Nous vous transmettons ci contre le cahier des charges des JTP afin que vous puissiez évaluer les besoins logistiques ainsi que l'adaptation de vos locaux pour que nous puissions ensemble réaliser l'élaboration de ces journées.

Les aspects financiers comme la location des salles, repas … seront pris en charge par notre association. 

Nous souhaitons une réponse avant le 30 janvier 2015. 

Restant à votre disposition pour tous renseignements que vous jugerez utiles et dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, en l'expression de mes salutations distinguées. 
 

 


Les nouveaux membres du Conseil d'Administration


Voici en quelques lignes la présentation de nos deux nouveaux administrateurs de l'ANISP.

Charlotte HAVARD  
Infirmière depuis 1999, je suis l’ANISP en coulisses depuis sa création.Mon parcours professionnel a été varié, salle de réveil, maternité, libéral, cadre d’EHPAD et actuellement coordinatrice de SSIAD.Après quelques années d’hésitation, je suis devenue ISPV en 2006 au sein du SDIS de l’Allier.Je m’investie plus particulièrement depuis un an dans la formation des ISP au sein du SDIS ; organisation des FAE, des FMA, participation à la création d’un studio de simulation (SIMSAP).Depuis des années je m’investie au sein de l’ANISP notamment lors de l’organisation des JNISP, j’ai coordonné les JNISP de Lille conjointement avec Olivier Hennel



Benoit BIREMBAUT  
Je suis né dans le nord (lol).
J'ai fait mes études à l'école belge d'ou je suis sorti IDE en 2006. Très rapidement, j'ai pris un engagement d 'ISPV dans le Nord. J'ai exercé en centre hospitalier de 2006 à 2014 à travers divers services de soins (médecine, bloc opératoire, SSPI, réanimation et chirurgie). J'ai également fais fonction cadre pendant 6 mois. 
Pour les activités autres : association de secourisme de 1994 à 2009 ( CRF- FFSS - FNPC), Trésorier adjoint à l'association la coccinelle. 
Je suis engagé deuis de nombreuses années dans l'armée de terre, sous officier initialement puis au service de santé depuis 2007. 
En 2012, j'ai obtenu le concours d'ISPP et je suis donc actuellement double statut. J'exerce mon activité d'ISPP au sein du SDIS 91 depuis février 2014 et je poursuis mon activité de volontaire dans le Nord.
Mes hobbies sont l'informatique et les raids (courses folles).


Retrouvez toute la nouvelle équipe sur:

http://www.infirmiersapeurpompier.com/category/Conseil-d-administration-de-l-ANISP.html

 

www.infirmiersapeurpompier.com 

 



Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne