Rendez-vous à la DGSCGC

 

  

  

 

      ENTREVUE

    DGSCGC-ANISP

    du 11/03/2015 

 

 

Le Président, Franck PILORGET et la Vice-Présidente, Anne-Cécile LOUVET, ont été reçus dans les locaux de la Direction Générale de  Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (D.G.S.C.G.C.) à Asnières.

Ils sont accueillis par le Docteur Stéphane DoONNADIEU et le Docteur Sergio ALBARELLO tous deux médecins conseillers auprès du Directeur Général. C’est au septième étage dans le bureau de Mr Jean BENET administrateur général (Adjoint du directeur) que l'entrevue s'est déroulée. 

Etait également  présent Mr Jean-Philippe VENNIN, sous-directeur affecté à  la sous-direction des ressources, des compétences et de la doctrine de l’emploi.

L'entretien, qui a duré plus d'une heure, a été convivial et chaleureux. Après une brève présentation de l'association et de ses activités (site, forum, réponse mailing, newsletters, participation à d'autres congrès,…), différents thèmes ont été abordés:    

   - Succès des Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (JNISP) de 2014 à Antibes Juan Les Pins auxquelles Le Dr DONNADIEU et de nombreuses autres personnalités avaient participées: ,le prefet,le DDSIS du 06, le médecin-chef du SSSM 06 et monsieur le Député-Maire LEONETTI. Nous avons rappelé le vif succès de ces rencontres très fédératrices et ouvertes à tous les membres du SSSM.                   

   - Retour sur les Journées Techniques et de Production (JTP) 2013 et ses deux Guides de Bonnes Pratiques (GBP). Ces deux productions ont reçu toute la bienveillance de l’administration centrale notamment celui sur le SSO. La qualité de la communication professionnelle, de la rédaction et des recommandations ont été soulignées.             

    - Le choix des thématiques des JTP 2015 a été abordée donnant lieu à des échanges et une discussion constructive. Les membres de la D.G.S.C.G.C porteront un regard bienveillant sur l'évolution de ces dossiers …. Encore un peu de patience la communication officielle ne serait tarder!            

   - Point d’information sur le travail de l'équipe nationale de secours à personne  piloté par la D.G.S.C.G.C             

   - Point très attendu par les administrateurs mais également l’ensemble des infirmiers : la réforme de la filière SSSM SPP et SPV avec le passage en catégorie A Active pour les infirmiers, les évolutions prévues pour les infirmiers d’encadrement (qui seront la déclinaison de la réforme FPT) et la reconnaissance des cadre de santé SPV. Les personnels de la D.G.S.C.G.C. ont   assurés les membres du bureau de  l'ANISP de la sortie des textes pour fin 2015-début 2016 et l'ouverture d'éventuels concours en 2016. Ils leur ont affirmé suivre de près ce dossier et être prêt à modifier les textes le moment venu.

Franck Pilorget et Anne-Cécile Louvet remercient Mr BENET, Mr VENNIN, Mr ALBARELLO et Mr DONNADIEU pour leur accueil et de leur écoute.

 

 

 
Anne-Cécile LOUVET & Franck PILORGET
 

 

www.infirmiersapeurpompier.com