JTP 2015 .. C'est fini !!

2èmes Journées Techniques et de Production

J.T.P


♦ ARGUMENTAIRE JTP 2015

Comme vous le savez maintenant, l’ANISP a fait le choix d’alterner son congrès - les fameuses JNISP - lieu de rencontre du plus grand nombre avec prêt de 600 ISP en 2014, avec des Journées Techniques et de Production JTP. 

L’année 2013 fut marquée pour notre association par le franc succès des 1eres Journées Techniques et de Production JTP. Répondant aux attentes des adhérents et aux besoins de production de nos SSSM, elles se sont conclues par l’édition de Deux Guide de Bonnes Pratiques ( GBP) : « Les Entretien Infirmiers Santé en Service (EISS) » et « le Soutien Sanitaire aux Opérations » (SSO). Ces deux guides sont une base de travail pour les SDIS souhaitant entrer dans ces démarches. Ils sont mis à la disposition des instances sur notre site dans la rubrique téléchargement.
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) soutient notre démarche et tient également les GBP à la disposition des SDIS via sa plateforme numérique.

2015 sera donc une année charnière avec nos 2èmes JTP au sein de l’Ecole Départementale des Sapeurs-Pompiers (EDSP) du SDIS 76 à St Valéry en Caux les 5 et 6 novembre 2015. Après le centre de la France, le Nord puis le Sud, il ne nous manquait plus que le grand Ouest !! Et bien voilà qui sera fait ...

Cette année, après consultation de nombreuses instances, au regard du rapport IGA-IGAS et des besoins de notre pays dans le domaine du SSSM, il nous apparait essentiel de traiter de

« l’officier santé en appui de la chaine de commandement ».

L’officier santé est un membre du SSSM et il peut être médecin, infirmier ou pharmacien. La volonté de l’ANISP lors de ces futures JTP est bien de rassembler et de fédérer autour d’une thématique commune face à un besoin du terrain.

Ce thème est divisé en deux parties à savoir :

« l’officier santé au sein des salles opérationnelles (CTA-CODIS) » 

Intégré ou non à une plateforme commune 15/18/112, il est un élément incontournable des fonctionnements des salles CTA-CODIS et de la présence des officiers santé sur le terrain. Appui incontesté des personnels des CTA-CODIS, sa place et son fonctionnement en qualité d’appui des opérateurs, chefs de salle et officiers CODIS mérite d’être détaillée et expliquée. Cet officier est en première ligne face aux problématiques du SUAP. Il optimise également le déclenchement de moyens du SSSM. Il est également le conseiller technique du CTA-CODIS et partenaire privilégié de nos confrères des SAMU. Le développement non homogène de cet officier santé sur le territoire national mérite aujourd’hui la création de recommandations quant à son positionnement.

« l’officier santé en appui du COS en intervention ». 

Réalité du terrain, il apparaît opportun de définir le rôle et les missions de cet officier santé, conseillé du COS en intervention. Des formations actuelles sont enseignées au sein de l’ENSOSP (DSM, infirmier coordinateur) permettant d’exercer de telles missions. A nous d’encadrer au mieux les pratiques de cet officier santé en soutien du COS.

La rédaction de ces guides de bonnes pratiques (GBP) correspond d’une part à un besoin d’appui des SDIS dans la mise en œuvre de l’officier santé dans ces deux activités et, d’autre part, pour permettre de constituer les référentiels nationaux nécessaires à l’évaluation de nos pratiques professionnelles.

Rappelons que les Guides de Bonnes Pratiques (GBP) sont élaborés selon la méthodologie HAS reconnus du plus grand nombre. Cela nécessite donc un COPIL pluridisciplinaire qui est en cours de constitution.
Pour être le plus pluridisciplinaire possible il est souhaitable d’intégrer l’ensemble des acteurs de la chaine de commandement et nos partenaires extérieurs. Nous faisons donc appel à des officiers du service de santé, des officiers de SDIS, des personnels de SAMU, des experts dans les domaines, des partenaires étrangers et de toute personne pouvant apporter une plus-value à la réalisation de ces GBP par ses connaissances et son expérience.

Les JTP se conçoivent comme le temps formel du regroupement physique d’experts et de praticiens nécessaires à la production de groupe. Néanmoins la rédaction des GBP se traduit dès aujourd’hui par une construction méthodologique bien en amont au sein d’un groupe de pilotage. Les 5 et 6 novembre 2015 permettront aux groupes d’amorcer le travail de réflexion après un exposé de la méthodologie en plénière. Les animateurs des groupes et sous-groupe veilleront à respecter les recommandations méthodologiques de l’HAS. Les sous-groupes produiront des recommandations qui seront ensuite relues puis soumises à validation d’experts. Enfin l’édition des GBP sera possible. Notre vœu est de communiquer et de diffuser ces deux nouveaux guides lors des JNISP 2016.

Je vous remercie par avance de votre implication future pour ses JTP 2015.

Franck PILORGET
Président de l’ANISP


♦ NOS OBJECTIFS

- Placer l'ANISP et les membres du SSSM dans une dynamique de production technique et scientifique concrète en complément des JNISP

- Produire des référentiels structurants nos activités

Retrouvez toutes les informations reatives aux JTP 2015 dans la rubrique EVENEMENTS du site de l'ANISP 

http://www.infirmiersapeurpompier.com/category/Journees-Techniques-de-Production-JTP.html

 

 

 



Notre partenaire, le SDIS 76

Le Directeur Départemental du SDIS 76, Le Colonel André BENKEMOUN nous fait le plaisir de nous accueillir sur le site magnifique de l'école départementale de St Valéry en Caux, au nord du département de la Seine-Maritime.

Ecole Départementale du SDIS 76.

Dirigée par le Capitaine Wilfried STEFFIC. 

En savoir plus sur le SDIS 76: http://www.sdis76.fr/

L'UDSP 76 est également partenaire de notre événement. Une aide technique et financière est réalisée par l'UDSP76 et nous les en remercions.



Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne