Meilleurs vœux 2018

 



MEILLEURS VOEUX 2018


L'arrivée d'une nouvelle année est toujours le moment privilégié que nous avons tous pour échanger nos vœux et souhaiter le meilleur à tous nos proches. J’ai donc l’immense joie, en mon nom mais également au nom de tous mes administrateurs, de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2018.

Le conseil d'administration de l'ANISP s'est récemment étoffé afin de servir au mieux la cause des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ISP) de France. C'est une véritable équipe motivée et impliquée aux commandes de l'ANISP. Julie KAUFHOLZ (Vice-présidente), Fabien SENET (Secrétaire Général), Benoit BIREMBAUT (Trésorier), Alexandre ZELLER (Trésorier adjoint), Benoit KIPPER, Jérémie BOURREL, Anne-Cécile LOUVET, Nicolas LETTRAZ, David DRAUSSIN, Raphael RODDIER, Adrien PAQUEREAU sont heureux de tout mettre en œuvre pour dynamiser nos activités.
Le conseil d’administration du samedi 20 janvier prochain pourra modifier le positionnement des administrateurs au sein du conseil d’administration.

Notre volonté est toujours aussi forte de regrouper l’ensemble des ISP volontaires et professionnels ainsi que les cadres de santé autour du développement des Infirmiers et cadres de santé, de leur place et de leurs pratiques professionnelles au sein des sapeurs-pompiers.
En 2017, l’ANISP a été une nouvelle fois au cœur d’évènements majeurs. On peut noter notamment les travaux sur les attributs et la réforme de l’habillement, notre présence au salon Infirmier et au salon Secours Expo à Paris, l'organisation avec le COmité de PILotage (COPIL) de nos 3èmes Journées Techniques et de Production (JTP) à Thionville (57), la gestion de l’activité des ISP sur le site et les réseaux sociaux, la réalisation d’enquêtes flash BOLUS, la rencontre avec nos tutelles, les visites des régions, la participation aux sous-commissions de la FNSPF, la participation aux réunions du Comité Infirmier Français (CIF), ….. et bien d’autres activités encore. Retrouvez la newsletter de cet évenement -ICI-.

L’ANISP a la volonté de fédérer le plus grand nombre d’entre nous autour de nos valeurs communes et du nécessaire travail de partages, d'échanges et de productions techniques et scientifiques sur nos pratiques professionnelles. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et disponibles pour que votre investissement à nos côtés vous satisfasse pleinement. En 2018 nous allons poursuivre le rapprochement débuté avec les départements en venant à votre rencontre dans les départements afin d’échanger et de partager sur tous les sujets qui nous semblent importants.
Nous avons pour projet majeur le renouvellement du site internet de l’ANISP pour y faciliter la communication et la recherche.
Les ISP sont les acteurs privilégiés des soins extrahospitaliers au côté des équipes de sapeurs-pompiers avec l’aide parfois des équipes du SAMU ou des médecins de sapeurs-pompiers. Nous devons nous éloigner des querelles inter-services pour nous recentrer sur un objectif d’efficience du service public au bénéfice des malades et victimes.

Nous allons poursuivre les échanges de nos pratiques à travers les informations diffusées sur notre site, les newsletters, les BOLUS ainsi que les mailings professionnels. Nous continuerons d’alimenter la bibliothèque de données de l’espace téléchargement grâce à vos partages. La collaboration avec les éditeurs dans le cadre d’écriture d’articles professionnels sera poursuivie.

En 2018, nous serons présents sur le salon « Secours Expo » les 8, 9 et 10 février. Ce salon est destiné aux secouristes, infirmiers et médecins et est accessible gratuitement à tous. L’ANISP tiendra un stand d’information et animera également un atelier sur le damage control. Nous serions très heureux de vous y rencontrer. Si vous souhaitez nous aider à animer le stand des ISP de l’ANISP, n’hésitez pas à nous proposer votre aide.

La production technique et scientifique demeure un des objectifs de l’ANISP depuis de nombreuses années. A ce titre, nous avons décidé au sein du conseil d’administration en 2016 de reconduire en 2017 nos Journées Techniques et de Production (JTP). Nous avons donc rassemblé 50 experts à Thionville en novembre dernier avec l’aide du SDIS 57, de la Société Française de Télémédecine (SFTelemed), de la BSPP, de l’ARS Grand Est et de la DGOS. L’objectif est de produire des recommandations scientifiques sur « les PISU et la télémédecine ». L’ANISP, qui se trouve en position de société savante sur ce projet, proposera un Guide des Bonnes Pratiques (GBP) fin 2018.
L’ANISP pense que la télémédecine est l’avenir de nos pratiques. Cela nous a conduit en novembre dernier à signer un partenariat avec la SFTelemed.

Toujours et encore dans cette idée de produire et de rassembler, l’ANISP a un nouveau projet en 2018. Nous allons proposer de rassembler les infirmiers et les cadres de santé en position d’encadrement dans le cadre d’une journée conférence-débat sur l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Cette journée se déroulera à Paris le jeudi 12 avril 2018. Les informations relatives à cet événement seront disponibles très prochainement. Cette journée sera gratuite. Infirmiers et cadres en position d’encadrement, notez d’ores et déjà cette date dans vos agendas….



JNISP ou pas JNISP ? Et bien devant les demandes très nombreuses de poursuivre nos JNISP un an sur deux, nous avons l’immense plaisir de vous informer de l’organisation de nos 11èmes Journées Nationales des ISP qui se dérouleront les 18, 19 et 20 octobre 2018 à Perpignan. L’équipe du conseil d’administration prépare déjà ces journées avec l’aide d’une équipe locale très motivée, pour vous proposer des JNISP d’exception dans un cadre idyllique.

L’ANISP existe pour vous, infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et cadres de santé, et cela grâce à vous. Votre soutien est essentiel à la vie de l’association. Je vous invite à nous rejoindre si vous ne l’avez pas encore fait et de continuer votre contribution associative. Nous remercions tous les adhérents pour leur confiance et leur fidélité, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux. L’ANISP sera la digne représentante des ISP à travers ses actions et s’engage à représenter au mieux les ISP et les cadres de santé au niveau national.

Je vous renouvelle nos meilleurs vœux pour cette année riche en évènements et actions et je vous dis à très bientôt.

ANISPement.

 

Franck PILORGET
Président de l’ANISP
franck.pilorget@infirmiersapeurpompier.com

Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne