L'ANISP au salon infirmier 2012

L'ANISP au salon infirmier 2012

 

Les 24, 25 et 26 Octobre dernier, l'ANISP en partenariat avec des SSSM de la région parisienne, animait cette année encore le "village ISP".
Une belle réussite avec presque 400 personnes par jour sur notre village.

Une aventure possible grâce à nos collègues des SDIS 91, 77, 78 et 50 pour cette session 2012. En effet, le soutien matériel et humain de certains SDIS permet à l'ANISP de proposer de multiples activités au sein de son village et surtout de pouvoir informer et rencontrer les participants du congrès. 

Revenons plus en détails  sur ces quelques jours ....

◊ Point information / rencontre:

Le salon infirmier est pour l'ANISP et les SDIS partenaires, l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes et parmi elles des étudiants en soins infirmiers, des professionnels de santé et nottamment des infirmiers. De plus, cela permet de rencontrer nos fournisseurs et autres collaborateurs. 400 personnes par jour sur le village, c'est 400 présentations de l'activité d'ISP, les avantages et les inconvénients de la fonction, les statuts, les matériels, les anecdotes et les réponses aux nombreuses questions. 


◊  Atelier Mini-Anne:



Comme les années précédentes, l'atelier Mini-Anne Laerdal, tant apprécier, était mis en place. 25 minutes de pédagogie afin d'initier (ou de rafraîchir les mémoires!!) sur les compressions thoraciques, la mise en place du DAE et l'alerte précoce. Avec un atelier toutes les heures, c'est plus de 200 personnes qui  sont passées sur cet atelier. 




◊ Diaporama - Vidéoprojection:

Un film sur la prise en charge par l'ISP d'un brûlé grave a été projeté de façon régulière sur grand écran. On pouvait y voir l'accident ayant entraîné la brûlure, le déclenchement de l'équipe de sapeurs-pompiers, celui de l'ISP ainsi que l'ensemble de la prise en charge paramédicale et secouriste de la victime des lieux de l'intervention jusqu'au centre de grands brulés. Cette vidéo avait été réalisée lors des JNISP de Lyon en 2011. Le film a été très apprécié par son réalisme par la plupart des personnes l'ayant visionné.
Un diaporama de présentation du nouveau site de l'ANISP a également été présenté de façon régulière pendant les 3 jours.

 ◊ Présentation du VLI du SSSM 91



Le SDIS de l'Essonne, partenaire de l'ANISP pour le village ISP, avait mis à disposition une VLI de dernière génération avec l'ensemble de son matériel. Les ISPP Anne-Cécile Louvet et Christophe Pieprz ont pris plaisir à présenter l'ensemble des matériels de leur véhicule.  

Promis à tous les congressistes de l'an prochain, les gyrophares seront visibles à l'autre bout du salon....


◊ Rencontres politiques

Madame La Ministre de la Santé, Marisol Touraine ainsi que Monsieur Le Président de l'Ordre National Infirmier, Didier Borniche, nous ont fait l'honneur de passer sur notre village ISP.
Ce fut l'occasion pour l'ANISP de présenter les missions des ISP, de proposer des solutions afin de donner la place que devrait être celle d'un infirmier de sapeur-pompier et bien évidemment de répondre à leurs interrogations.
 











Rencontre des partenaires de l'ANISP

Le salon infirmier, plus grand rassemblement d'infirmiers de France, permet de rencontrer les partenaires de la santé avec lesquels l'ANISP travaille. En effet, nous avons pu rencontrer nos partenaires d'écriture (actusoins, infirmiers.com, infirmière magazine...) et certaines de nos entreprises partenaires. 
Nous avons été ravis de les rencontrer et de pouvoir échanger sur les dossiers actuels que nous traitons ensemble.
Une discussion est tellement plus sympathique que des dizaines de mail.....



◊ Des moments de partage et d'échange

Que font 2 ISP quand ils se rencontrent??? Oui ils parlent pompier!! Mais encore?? oui ils s'amusent.... L'occasion pour les membres de l'ANISP et des SSSM, de se revoir et d'échanger dans la convivialité et la bonne humeur. Cette année encore, notre village a été animé et convivial. Que cela continue.... 
        
◊ Un GRAND merci

- Aux organisateurs du salon infirmier 2012
- Aux SDIS 91, 78, 77, 50 pour leur soutien logistique et humain
- Un grand merci à Anne-Cécile Louvet, Christophe Pieprz et Jean-François Ville du SDIS 91
- Un grand merci à Cédric Taillade, Déborah Fradin et Thomas Lowhenpo du SDIS 77
- Un grand merci à Katia Hamon, Sylvie ainsi que Philippe Tissandier du SDIS 78
- Un grand merci à Maud Hedouin du SDIS 50
- Un grand merci à Kévin Malacarne, Olivier Hennel et Franck Pilorget de l'ANISP 

 

Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne