Une ISPV nommée au CNSPV

Une Infirmière de Sapeur-Pompier volontaire nommée au Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires

Un arrêté du Ministre de l'Intérieur datant du 27 Novembre 2012, énumère la dernière composition du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CNSPV). Parmi ces membres, nous pouvons compter la présence d'une ISPV, Madame Sandrine FERBER, exerçant son engagement volontaire au sein du SDIS 68. Sandrine est cadre de santé à l'IFSI de Colmar après avoir exerçée en tant  qu'infirmière qualiticienne. Cette nomination s'est faite sur proposition du Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), Le Colonel Eric Faure.

Retrouvez cet arrêté en cliquant - ICI -

Pour information, le Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires a été créé par la loi du 20 juillet 2011 succèdant à l'observatoire national du volontariat institué en 1996. Sa mission consiste à participer à la conduite des politiques publiques visant à pérenniser et à développer le volontariat dans les SDIS.
Sa mission consiste à mieux représenter, auprès des instances décisionnelles, les intérêts des 197.000 sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles français, qui chaque année participent à la sécurité civile.

Le Conseil, à travers ses missions et sa composition, est un outil au service du volontariat chez les sapeurs-pompiers. Chargé d'éclairer le Gouvernement, les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans la définition de la conduite des politiques publiques visant à pérenniser et développer le volontariat, le Conseil doit notamment :

  • conduire des analyses et des études prospectives ;
  • procéder à l'évaluation des incidences des dispositions législatives et réglementaires sur le volontariat ;
  • et apporter son avis sur toute question relative au volontariat.

Il peut également formuler toute proposition tendant à promouvoir le volontariat, le développer et en faciliter l'exercice. Enfin, il sera chargé d'assurer la coordination nationale des conseils départementaux de sécurité civile pour la promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Il se compose de 19 membres, dont le Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le président de l'Association nationale des directeurs départementaux des SDIS, 4 sapeurs-pompiers représentant les sapeurs-pompiers volontaires, et une personnalité désignée en raison de ses compétences en matière de volontariat dans les services d'incendie et de secours (SDIS).

Le Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires se réunit au moins deux fois par an. Ses membres exercent leurs fonctions à titre gratuit.