L'infolettre de Février de l'ONI

Pour ceux qui sont inscrits à la newsletter de l'Ordre National Infirmier, vous avez pu observer un article traitant des ISP. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.


Zoom sur l’activité d’Infirmiers de Sapeurs-Pompiers ….

L’Infirmier de Sapeurs-Pompiers, plus communément appelé ISP, est présent dans tous les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) français au sein du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM). Le Service de Santé et de Secours Médical est dirigé par un médecin-chef de sapeurs-pompiers. Il est composé de membres Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Professionnels (SPP,) tous professionnels de santé. Les membres sont médecins, infirmiers, pharmaciens ou vétérinaires. Il existe aussi des experts au SSSM que sont les psychologues, les sages femmes,…

Voyons de plus prêt les Infirmiers de Sapeurs-Pompiers : 

L’ISP est un infirmier diplômé d’Etat (parfois spécialisé IADE, puériculteur, IBODE) exerçant son art chez les sapeurs-pompiers. Il est officier du service de santé. A ce jour, on compte en France 5500 ISPV et 250 ISPP.

L’ISP suit une formation initiale composée de plusieurs modules afin d’obtenir un brevet national d’ISP. Par la suite, les infirmiers auront la possibilité de se spécialiser afin de devenir ISP de groupement ou de chefferie.

Les missions de l’infirmier sont variées :

◊ La participation aux missions de secours d’urgence

Les membres du SSSM s’intercalent entre les autres moyens du SDIS et les moyens hospitaliers de l’urgence (SMUR) auprès des victimes afin d’assurer des soins de proximité.

Dans son rôle opérationnel, il intervient la plupart du temps comme premier maillon paramédical de la chaîne des secours avec les sapeurs-pompiers. Il peut, sur protocole, exercer son art à travers des soins conservateurs salvateurs dans l’attente ou non, de renforts médicaux du SSSM ou du SMUR.

La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers et l’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude

Pour exercer la profession de Sapeur Pompier, un suivi médical est obligatoire. Les médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers sont chargés des visites d’incorporation, de titularisation et de maintien en activité. La gestion de l’aptitude médicale se fait au sein du SSSM.  Les ISP sont chargés de réaliser les actes de dépistage, d’aide au diagnostic et mènent les entretiens infirmiers.

Le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité

Les membres du SSSM sont en première ligne en matière de prévention de la santé au travail et de la sécurité des travailleurs. Ils donnent des conseils et assurent la prévention en santé au travail.

Ils sont la plupart du temps impliqués dans les comités d’hygiène et de sécurité. 

Le soutien sanitaire durant les interventions et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers

Le Soutien Sanitaire aux Opérations (SSO) consiste à positionner des membres du service de santé sur les opérations de grande ampleur ou à risques particuliers afin de garantir le maximum de sécurité pour les sapeurs-pompiers intervenants. La gestion des risques, de l’alimentation, de la réhydratation, de la sécurité du travail et les soins d’urgence incombe pleinement à ce service.

La participation à la formation

Les personnels de santé interviennent dans les formations initiales et de maintien des acquis pour les sapeurs-pompiers dans le domaine du secours à personnes mais également pour les formations spécifiques (risques chimiques, technologiques, biologiques,…).

Eux-mêmes suivent des formations initiales en rapport avec leurs fonctions ainsi quedes formations continues.

La surveillance de l’équipement médico-secouriste

Les véhicules de secours sapeurs-pompiers ainsi que les véhicules médicaux du SSSM sont dotés de matériels spécifiques. Les membres du SSSM sont chargés d’assurer, avec l’aide des sapeurs-pompiers, la matériovigilance et la pharmacovigilance de l’ensemble des matériels. Des contrôles sanitaires sont effectués de façon régulière afin d’assurer la présence et la fonctionnalité des matériels.

Comme tous les sapeurs-pompiers, l’ISP porte de galons. Les grades sont les suivants : « infirmier », « infirmier principal », « infirmier chef », « infirmier d’encadrement » (le dernier étant uniquement pour les ISP professionnels en fonction d’encadrement).


Comment être recruté comme ISP ?

- Pour devenir ISP volontaire, vous devez adresser une lettre de candidature après renseignements auprès de la chefferie santé de votre département. Vous passerez ensuite devant une commission de recrutement. Si celle-ci émet un avis favorable, votre aptitude médicale sera évaluer. Une fois l’aptitude prononcée, vous pourrez être recruté, sous réserve de certaines conditions, comme ISP volontaire et débuterez la formation.

- Pour devenir ISP Professionnel, deux possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes infirmier hospitalier titulaire de votre poste de catégorie B, vous pouvez opter pour le détachement de la fonction publique ; Dans l’autre cas, il faut réussir le concours national d’infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels. Ensuite et en fonction des avis de vacances de poste, vous pourrez postuler dans un département. Après avis favorable de la commission départementale et votre aptitude médicale prononcée, vous pourrez être recruté en qualité d’ISPP.

L’ANISP est l’association des ISP qui est chargée de promouvoir les ISP et de participer à leur représentation. Elle organise annuellement un congrès rassemblant environ 500 ISP de toute la France et participe au salon infirmier de Paris sur un village ISP. Vous pouvez retrouver un grand nombre d’informations concernant les ISP, un forum attractif, un annuaire national des SDIS, une photothèque de plus de 1500 clichés, une vidéothèque,… en vous rendant sur son site www.infirmiersapeurpompier.com.

Que vous soyez sapeur-pompier, infirmier, ISP, étudiant infirmier ou simplement bienfaiteur, vous pouvez devenir membre de l’ANISP afin de bénéficier de tarifs préférentiels aux évènements, des newsletters régulières, des contacts privilégiés, une veille juridique, des articles professionnels.  Merci de votre soutien.

ISP, pourquoi pas vous ??? Rendez vous sur le site www.infirmiersapeurpompier.com ainsi que sur la page facebook de l’ANISP (facebook.com/infirmiersdesapeurspompiers.anisp) pour garder le contact.





Retrouvez le site de l'ONI sur 
http://www.ordre-infirmiers.fr/

Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne